Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Créachambre
11 février 2020

Le Truc Chapeauté

Héros improbable capable d'intervenir partout. On ne sait rien de lui sinon qu'il surgit ça et là, à travers le temps et l'espace au sein de différents univers, pour aider les mondes et les gens. Voici donc :

Le truc chapeauté

J'aime quand un futur héros naît du hasard.

N'est-ce pas toujours le cas ? Les héros ne naissent-ils pas toujours du hasard, même dans la vraie vie, dans cette mesure forestière tout à fait juste qui nous dit que "être né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard" ? En voilà une question intéressante, mais ne la discutons pas trop en profondeur, j'ai un autre blog pour traiter de tels sujets ; aussi appréciable que soit Maxime, ne nous faisons pas chansonniers non plus, j'ai aussi un autre blog pour cela. Je reviens à mes moutons sous une étoile, car j'ai un truc à vous présenter.

*

J'aime quand un futur héros naît du hasard, comme cela a été le cas pour Le Truc Chapeauté. Le dessin ci-dessus portera à tout jamais sa première apparition. Je jouais sur Artrage à développer mon approche accessoiriste du dessin (héhé, savez pas ce que c'est...) quand je me suis égaré dans le développement d'une sorte de grosseur violette, de type polochonesque, en lui ajoutant un bras, puis un second bras pourvu d'une manche rouge, puis une tête ronde sans visage, ornée d'un chapeau vert. J'ai immédiatement aimé ce personnage what-the-fucké, que je n'ai pas su définir autrement que par "truc". "Truc" sonnait bien, mais le terme était insuffisant ; le mot "truc" porte un principe d'indéfinition tel qu'il désingularise tout ce qu'il qualifie, aussi l'article défini répondait-il logiquement à ce problème : "Le Truc" se précisait. Finalement, tout comme le chapeau avait parachevé son identité physique, il complèterait son nom : Le Truc Chapeauté était né et, les trucs chapeautés n'étant pas légion, l'article défini doublement justifié.

Malgré cette explication de son nom cependant, je n'exclue pas l'idée que les personnages entourant notre nouveau héros finiront souvent par l'appeler "truc" ; en effet, bien qu'il soit si truquesque qu'il en est devenu "Le Truc", c'est avant tout par le fait de n'être qu'un truc qu'il est définitivement truquesque. 

*

J'ai déjà une idée générale de l'univers - ou plutôt des univers - dans lesquels Le Truc Chapeauté s'épanouira. Comme je l'ai dit en introduction de cet article pour présenter le personnage, il n'aura pas d'univers fixe mais interviendra partout, en tout temps, en toute réalité, en toute ambiance et en tout contexte. Il restera mystérieux : nous ne saurons rien de ses origines ni de ses raisons d'agir comme il le fera. Chaque histoire introduira un ou plusieurs personnage(s) mis en danger d'une façon ou d'une autre,  puis, après un temps d'introduction à ces personnages et à leurs situations, notre héros jaillira tel une boule joséphinesque pour leur porter secours. 

*

Voilà où j'en suis et c'est déjà bien. Le Truc Chapeauté vient de naître et ce fût une belle naissance ; une belle grosse naissance violette.

Publicité
Publicité
Commentaires

                Lennon Bird

Il s'agit ici d'avoir moins de dix ans, d'avoisiner les quatre. En gamin croissant au coeur de nos éternités, je longe nos imaginaires, grisé de gentille furie fictionisante.
Bienvenue en ce lieu perdu qui joue avec mes perspectives.

Publicité
Archives
Publicité